Notre histoire

En 1949, l’Abbé Pierre fonde le mouvement Emmaüs.

Portrait de l'Abbé Pierre, fondateur d'Emmaûs.
Portrait de l’Abbé Pierre, fondateur d’Emmaüs.

Fondée en 1954 dans l’objectif d’organiser un mouvement d’entre-aide et de solidarité autour du logement et de l’habillement. En 1985, c’est la création d’Emmaüs France, qui est la première structure de rencontre à l’échelle nationale.

1949 ☞ Crise du logement en France, création du mouvement EMMAÜS par l’Abbé Pierre pour venir en aide aux sans-logis.

1954 ☞ Création de l’association Emmaüs, régie par la loi 1901, avec laquelle les premiers compagnons participent à la construction de logements pour faire face à la crise.

1958 ☞ Création de Emmaüs France, structure de rencontre à l’échelle internationale.

1969 ☞ Création d’Emmaüs international : Le mouvement est présent sur 4 continents. Dès lors, les principes fondamentaux du mouvement sont définis pour être en accord à l’international sur les valeurs.

1984 ☞ Création du relais (= asso d’insertion par l’activité économique)

1988 ☞ Création de la Fondation Abbé Pierre (logement des personnes défavorisées)

1998 Création de la boutique Frip’ Fouille : L’association Emmaüs Toulouse crée sa première friperie. Le lieu de ce premier magasin a été choisi de par sa proximité avec l’église St Aubin, qui était un lieu d’accueil pour les SDF à Toulouse. 

L’association était entre la branche communautaire et la branche d’insertion, puisqu’elle permettait à des compagnons d’accéder à un premier emploi pour s’intégrer sur le marché du travail.

2004 Création de la boutique Frip’ Art à St Cyprien

2008 La troisième boutique, Frip’ Art, voit le jour.

La présence de compagnons, bénévoles et salariés, qui avaient donc 3 statuts différents, rendait l’organisation complexe. 

Ainsi, en 2009, Emmaüs A.G.I.R (Association Garonnaise d’Insertion par la Récupération) a été créée, régie par la loi 1901, et appartenant uniquement à la branche « Economie solidaire et insertion » d’Emmaüs France. Depuis, le siège social de l’association est Frip’Em. De 2012 à 2016, l’association s’est largement développée avec l’ouverture de 3 autres boutiques : Frip d’Oc à Aucamville, J’Em Portet à Portet-sur-Garonne et Mur&Em à Muret.

FO

Muret

Portet