dons

Aujourd’hui, Emmaüs Europe est composé de 292 structures et le mouvement Emmaüs rassemble 18 000 personnes à travers le monde.

Il faut également savoir qu’Emmaüs est une association sans financement, qui fonctionne grâce à des dons financiers et à la récupération d’objets de tous types (vêtements, mobilier, électronique, etc.).

Aujourd’hui, Emmaüs France est organisée en trois branches, regroupées par secteur d’activité :

  • Il y a la branche Communautaire, qui est le projet central d’Emmaüs. Ce sont des lieux de vie, d’accueil, de travail et de solidarité qui fonctionnent grâce à des « Compagnons d’Emmaüs ». 
  • La branche Action Sociale et Logement, dont les missions tournent essentiellement autour de l’habitat des sans-abris et de l’aide financière aux familles. 
  • Enfin, il y a la branche Économie Solidaire et Insertion, composée essentiellement de comités d’amis Emmaüs qui sont des associations de bénévoles, qui travaillent pour le recyclage et le réemploi des textiles, et les chantiers d’insertion.

Emmaüs A.G.I.R (Association Garonnaise d’Insertion par la Récupération), créée en 2009 et une association de loi 1901, appartenant à cette dernière branche. Les financements sont dus aux dons et aux activités des friperies toulousaines, c’est-à-dire, la revente des dons. Nos objectifs sont l’insertion par l’emploi et la lutte contre l’exclusion. 

L’insertion par l’activité se décline de plusieurs façons au sein de l’association. A travers nos activités de récupération et de revente, Emmaüs créé des emplois durables et des emplois à durée déterminée.

L’objectif est d’offrir à des personnes, rencontrant des difficultés sociales et/ou professionnelles, l’accès à l’emploi. Ils bénéficient alors d’un suivi particulier d’élaboration de projet, de formation ou de toutes autres actions sociales concourantes à une meilleure insertion.

L’association est répartie sur six structures physiques, des boutiques réparties dans Toulouse et sa banlieue.

Le siège social est situé à Saint-Agne, au-dessus de la boutique Frip’Em. Les autres boutiques sont Frip’Fouille autour de la place Saint Aubin, Frip’Art à Saint Cyprien, Frip d’Oc à Lalande, Mur&Em à Muret et J’em Portet à Portet-sur-Garonne.

Instagram
LinkedIn
LinkedIn
Share